dimanche 25 septembre 2016

Des mathématiques et des chiffres, Séance animée par Monika


 De Colette

Il avait installé sa famille - au dire des statistiques, la plus courante qui soit - dans un appartement aux critères familiers ; chacun s'était auto-attribué une pièce, sans concertation ni référence à des éléments souvent décisifs comme l'orientation, la surface... Il s'interrogeait sur ces choix dépourvus d'apparente motivation et craignait quelque remis e en question.

Il décida d'aller droit au but et avec l'aplomb de celui qui se sait au mitan de sa vie. Il invita chacun à questionner la généralisation de ces parallélépipèdes dans son environnement orthogonal et d'abord ces volumes façonnés au m3, calculés au m2 où se déroulent toutes les vies du vivre au dormir. 

L'aîné, auquel ses dix ans donnait de l'assurance, répondit que personne n'avait heureusement envisagé d'élever des immeubles ronds : on risquait de passer son temps à tourner en rond, dedans comme dehors,... comme de cette question dont on n'était pas prêt de faire le tour... il préférait prendre ses roues et aller retrouver les copains et faire son tour de quartier tout à angles droits.

La plus jeune dit qu'elle ne comprenait pas ; elle préférait des murs droits, bien d'équerre qui disaient comment ranger ses affaires, comme à l'école ; justement en camping tout était mou et rond et de travers et on lui prenait toujours toute sa place... et elle partit se remettre sous la couverture le doudou dans la main...

Chacun avait refusé de s'enfermer dans une question aussi circonscrite et ils avaient su prendre la tangente, se jouer des fermetures et des ouvertures à de telles rhétoriques... Sans doute, des raisons travaillent à l'acceptation de telles limites, de tant de conventions... Lui était allé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire